Tel:506-452-6933

Email:

Processus d'adhésion

Exigences d’adhésion – nouveaux candidats

Les candidats doivent remplir le formulaire d’adhésion pertinent (Formule d’application FA, Formule d’application FEF) et le faire parvenir au bureau de l’AFANB accompagné d’une preuve officielle du diplôme, d’un curriculum vitæ à jour et des frais de demande d’adhésion.

Les candidatures sont évaluées par le Bureau des examinateurs et, une fois approuvées, les candidats seront avisés de la prochaine date disponible pour passer l’examen sur les politiques et l’éthique. À la suite de la réussite de l’examen, celui-ci sera admis à l’Association.

Les demandes d’adhésion à l’Association sont valables pendant un an suivant leur réception par le directeur général. L’examen sur les politiques et l’éthique doit être passé au cours de cette année afin d’éviter d’avoir à payer des frais de demande supplémentaires.

Les candidats à l’AFANB doivent être parrainés par un membre actuel de l’Association (voir formulaire de Parrainage ci-dessous).

Parrains

Les candidats à l’AFANB doivent être parrainés par un membre en règle de l’Association. Il peut s’agir d’un membre en titre, associé ou à vie. Le parrain doit posséder une connaissance détaillée du travail effectué en foresterie par le candidat et devra formuler ses commentaires quant au comportement et à l’aptitude de celui-ci à devenir membre.

Parrainage

Tout candidat n’ayant pas encore acquis les deux années d’expérience en foresterie exigées peut adhérer à l’Association en tant que forestier en formation. Formule d’application FEF

Diplômés d’un programme agréé de foresterie d’une université canadienne

L’exigence fondamentale de l’adhésion est un baccalauréat d’un programme d’études en foresterie reconnu et agréé par le Bureau canadien d’agrément en foresterie (BCAF). Les candidats doivent également posséder deux ans d’expérience dans le domaine de la foresterie et doivent réussir un examen portant sur les règlements provinciaux applicables à la pratique de la foresterie au Nouveau-Brunswick. Les candidats sont aussi tenus de respecter le code d’éthique de l’AFANB.

Diplômés d’un programme non agréé ou d’un pays autre que le Canada

Les candidats diplômés d’un programme canadien non agréé ou formés à l’étranger doivent fournir des documents supplémentaires aux fins d’évaluation avant d’être admis à l’AFANB.

L’AFANB a collaboré avec les autres associations membres de la Fédération canadienne des associations de forestiers professionnels (FCAFP), les gouvernements provinciaux et le gouvernement du Canada à élaborer des procédures pour évaluer les titres de compétences des candidats formés à l’étranger ou ayant obtenu leur diplôme au Canada d’un programme d’études universitaires non agréé par le BCAF. Les procédures, qui ont été adoptées par chaque organisme réglementaire au Canada, comprennent une évaluation des études suivies par le candidat, de sa formation et de son expérience afin de déterminer si elles satisfont aux exigences de compétences prévues dans les normes de certification.

Pour être pris en considération pour l’inscription, le candidat doit répondre aux exigences minimales suivantes :

  1. Être diplômé d’un programme de premier cycle de quatre ans en sciences ou l’équivalent.
  2. Démontrer qu’il possède les compétences prévues dans les normes de certification en vigueur.
  3. Pouvoir faire la preuve d’un engagement à l’égard du professionnalisme.
  4. Avoir accumulé l’expérience de travail requise par l’organisme de réglementation auquel il a adressé sa demande.

Un manuel détaillé sur le processus d’évaluation des titres de compétences a été rédigé pour orienter les candidats formés à l’étranger ou diplômés d’un programme canadien non agréé. Ce manuel indique toutes les exigences et les procédures pour soumettre une demande.

Manuel d’évaluation des acquis – Offert en anglais seulement

Une fois admis dans le processus, l’évaluation de ses titres de compétences est confiée à un comité d’évaluateurs indépendant, conformément à la procédure acceptée à l’échelle nationale pour évaluer les titres de compétence (décrite dans le Manuel du candidat). Les comités sont convoqués par le FCAFP sur une base semestrielle.

Le groupe fournit un rapport d’évaluation à l’organisme de réglementation choisi qui rend ensuite une décision de certification.

Les candidats doivent également posséder deux ans d’expérience dans le domaine de la foresterie et doivent réussir un examen portant sur les règlements provinciaux applicables à la pratique de la foresterie au Nouveau-Brunswick. Les candidats sont aussi tenus d’adhérer au code d’éthique de l’AFANB.

Pour de plus amples renseignements au sujet de l’adhésion, veuillez communiquer avec  le directeur général.

Transfert de l’adhésion

Transfert à une autre province

L’AFANB est signataire de l’Entente de reconnaissance mutuelle entre les associations de forestiers professionnels du Canada, laquelle est conçue pour faciliter le transfert d’une province à une autre. Un forestier agréé d’une autre province qui s’installe au Nouveau-Brunswick peut soumettre sa candidature à l’AFANB immédiatement, sans satisfaire à l’exigence de deux années de pratique en foresterie au Nouveau-Brunswick. Il devra cependant réussir à l’examen sur les politiques et l’éthique pour devenir membre dans la province. Tout membre de l’AFANB souhaitant exercer en Colombie-Britannique, en Alberta, en Saskatchewan, en Ontario, en Nouvelle-Écosse ou à Terre-Neuve-et-Labrador devra suivre le même processus dans ces provinces. À l’heure actuelle, le Québec n’est pas signataire de cette entente, et l’Île-du-Prince-Édouard et le Manitoba n’ont pas d’association de forestiers professionnels.

Un forestier agréé peut conserver son adhésion à une association de forestiers agréés dans plus d’une province, ou être membre en titre dans une province et membre associé au Nouveau-Brunswick. L’objectif dans ces cas est de maintenir la communication avec l’AFANB alors qu’un membre est non-résident du N.-B.

Transfert d’une catégorie de membre à une autre

Les membres peuvent demander un changement de catégorie en remplissant le formulaire approprié. Un membre peut passer de f.a. en titre à membre associé ou inactif en soumettant une demande écrite au Conseil de direction de l’AFANB. Les membres inactifs peuvent également devenir membres en titre en communiquant avec le Conseil et en acquittant les droits nécessaires.

Il y a actuellement trois modes d’adhésion à l’AFANB.

Lorsque le Bureau des examinateurs approuve sa demande de candidat à l’agrément, le candidat dispose d’un an pour réussir à l’examen ou pour suivre le cours, s’il est admissible. Veuillez communiquer avec le registraire ou le directeur général pour discuter du meilleur mode d’adhésion pour vous et des dates et lieux possibles.

Adhésion au moyen d’un examen

L’adhésion à l’AFANB se fait de préférence au moyen de l’examen de jurisprudence. Les candidats, qu’ils soient forestiers en formation, forestiers agréés venant d’autres provinces ou autres, sont encouragés à utiliser ce mode d’adhésion. L’examen prend généralement trois heures à compléter et est divisé en trois parties.

La partie A est donnée en premier et est à livre fermé. Elle porte sur le professionnalisme et la compréhension du code d’éthique de l’Association.

Les parties B et C ont lieu à livre ouvert et portent sur toutes les lois et politiques pertinentes qu’un forestier exerçant au Nouveau-Brunswick doit connaître. Elles ne sont données que lorsque la partie A est terminée et qu’elle a été remise.

(Livre ouvert signifie que tout matériel écrit et l’utilisation d’un ordinateur sont permis. Tout autre matériel est interdit.)

Il est interdit de consulter qui que ce soit pendant l’examen.

Adhésion au moyen d’un cours

À titre d’alternative, les forestiers au Nouveau-Brunswick peuvent également suivre un cours de f.a. d’une journée complète. Offert pour la première fois en 2013, ce cours porte sur toute la matière de l’examen. Les candidats suivant ce cours rigoureux doivent déjà posséder une connaissance pratique approfondie des lois du Nouveau-Brunswick. Le cours s’adresse aux forestiers qui ont travaillé dans la province pendant de nombreuses années, mais qui ne se sont pas encore engagés à obtenir le statut de forestiers agréés. De plus, s’il y a assez de places, le cours peut servir de cours de recyclage aux membres agréés de longue date. Ce cours sera prévu tous les six mois.

Adhésion selon l’entente entre l’AFANB et l’UdeM ou l’UNB

La seule autre façon d’adhérer à l’Association est d’avoir obtenu un diplôme de l’Université du Nouveau-Brunswick après 2015 ou de l’École de foresterie de l’Université de Moncton, campus d’Edmundston après 2003 et d’avoir obtenu une note de 75 % ou plus au cours FORS 5153 (Politique, législation et éthique en foresterie).

Tel:506-452-6933

Email:

Admission Process

Admission Process

Membership Requirements –  New Applicants

Applicants must complete the Application for Membership Form and return to the ARPFNB office along with certified evidence of graduation, a current resume, and the application fee.

Applications are reviewed by the Board of Examiners, and upon approval, applicants will be informed of the next available date to write the policy and ethics examination, or take the next ARPFNB RPF Course. Upon successful completion of the course or exam, the applicant will be admitted to the Association.

Applications for registration in the Association are valid for one year from receipt by the Executive Director. The policy and ethics examination must be written within that year to avoid additional application fees.

Applicants to the ARPFNB must be sponsored by a current member of the Association. Sponsorship forms are found below.
(see RPF Sponsorship Form).  Please complete and submit an application form.

Application for Membership

Sponsors

Applicants to the ARPFNB must be sponsored by an RPF in good standing with the Association. The RPF may be a regular, associate, or life member. Sponsors must have intimate knowledge of the forestry work performed by the applicant, and will be required to comment on the applicant’s character and suitability for membership.

RPF Sponsorship Form

Any applicant who has not yet acquired the necessary two years of forestry experience may join the Association as Foresters-in-Training. See required documents below:

Application for Membership

Graduates from an Accredited Canadian Program:

The basic requirement for membership is a baccalaureate degree from an accredited university program by the Canadian Forestry Accreditation Board (CFAB) recognized with a curriculum of study in forestry. An applicant must also have a minimum of two years’ experience in the field of forestry and must pass an examination on the provincial regulations applicable to the practice of forestry in New Brunswick.

The applicant will also be required to adhere to the ARPFNB code of ethics.

Graduates from non-Accredited Programs or Foreign Trained Applicants:

Applicants holding university degrees from non-accredited programs from within Canada, or foreign-trained applicants must provide additional documentation for review before approval for membership is granted by the ARPFNB.

The Association has worked with its sister agencies under the Forest Professional Regulators of Canada (FPRC), provincial governments and the Government of Canada to develop credential assessment procedures for applicants who are foreign-trained or who have graduated from university programs within Canada that are not accredited by the CFAB.

The procedures have been adopted by each subject regulatory body in Canada and involve the assessment of an applicant’s current education, training, and experience to determine the extent to which the competencies of the Certification Standards have been met.

To be considered for registration, an applicant must meet the following minimum requirements:

  1. Have graduated from a four-year, science-based baccalaureate degree program, or equivalent
  2. Can demonstrate that he/she meets the competencies of the current Certification Standards.
  3. Can demonstrate a commitment to professionalism.
  4. Have work experience as required by the regulatory body to which application is being made.

A detailed credential assessment process handbook has been prepared as guidance for foreign-trained applicants and for graduates from non-accredited programs in Canada. The handbook identifies all of the requirements and the procedures for making application.  Please download the handbook and review carefully.

Credential Assessment Handbook -English

Once admitted into the process, assessment of an applicant’s credentials is undertaken by an independent panel of assessors in accordance with the adopted national credential assessment process (described in the applicant handbook). Panels are convened by the FPRC on a quarterly basis.

The panel provides an assessment report to the association which then renders a certification decision.

The applicant similarly must have a minimum of two years’ experience in the field of forestry and must pass an examination on provincial regulations applicable to the practice of forestry in New Brunswick.  The applicant will also be required to adhere to the ARPFNB code of ethics.

For more information concerning membership contact: Executive Director

Transferring Membership

Transferring between provinces

The ARPFNB is a signatory to a Mutual Recognition Agreement between the Forest Professional Regulators of Canada. This agreement is designed to facilitate ease of transferring from one province to another. If an RPF from another province relocates to New Brunswick, they may apply for registration with the ARPFNB immediately, without the required two years of forestry practice in New Brunswick. They will have to pass the policy and ethics examination in order to become registered in the province. A member of the ARPFNB who wishes to practice in BC, Alberta, Saskatchewan, Ontario, Nova Scotia, or Newfoundland will undergo the same process in those provinces. Quebec is not currently a signatory to the agreement. PEI and Manitoba do not have professional foresters’ organizations at this time.

RPF’s may retain membership concurrently in more than one province’s professional foresters association, or may be regular members in one province, and associate members in New Brunswick. The objective in these cases is to maintain contact with the ARPFNB while a non-resident of the province.

Transferring between membership categories

Members may request to change their membership category by filling out the appropriate form. Changes from Regular RPF to Associate or Non-practicing member is by application (written request) to the ARPFNB Executive Council.

Non-practicing members may also become Regular members by contacting the council, and by paying the appropriate Fees.

Currently there are three streams in which entrance is permitted into the ARPFNB.

Once an applicant has been approved by the Board of Examiners to proceed to the RPF candidate stage, they will have 1 year in which to complete the exam or course if they are eligible. Please contact the Registrar/Executive Director to discuss your best stream, and potential dates and location.

Entrance Stream 1: Exam Option

Preferably, entrance into the ARPFNB is by writing the jurisprudence exam. FIT’s, transferring RPF’s from other jurisdictions, or individuals are encouraged to follow this stream. It is expected the exam takes most individuals 3 hours to complete and has three parts.

Part A is given first and is closed book. It covers Professionalism and your understanding of our Code of Ethics.

Parts B and C are open book and covers all relevant legislation and policies a practicing forester is expected to know in the performance of his job in New Brunswick. It is administered only after Part A is completed and handed in.

(Open book means that any written material or the help of a computer is permitted while all other materials will not be allowed).

Consultation with other people during the exam is not permitted.

Entrance Stream 2: Course Base Option

Alternatively, foresters in New Brunswick may attend a full-day RPF Course. This course is new in 2013, and covers all material on the exam. It is a rigorous course, which the candidate must come prepared with a thorough working knowledge of the laws of New Brunswick. It is meant for those foresters that have worked for many years in New Brunswick, but have not yet made that commitment into the RPF status. Additionally, as space permits, it will be used as a refresher course for senior RPF members. This course will be scheduled to be offered every six months.

Entrance Stream 3: Agreement Option between ARPFNB, and UdeM or UNB

The only other way into the association is to have graduated from UNB or University de Moncton, Edmundston campus, School of Forestry after 2015 and 2003, respectively and have received a mark surpassing 75% in the course: FORS 5153 (Politique, législation et éthique en foresterie), or FOR4020 (Forest Management Practicum).